Pourquoi créer un Carnaval à Préverenges ?​​

Depuis déjà quelques années, un groupe d’habitants motivés ont décidé d’animer les quartiers du Rionzi et des Planches, puis d’intégrer les quartiers de Capellan et des Pommiers lors de leur création.  Cette union a donné naissance au « Comité des fêtes du CaPRi ».

Parmi d’autres activités, les membres du Comité des fêtes du CaPRi ont toujours eu beaucoup d’enthousiasme et de plaisir à organiser chaque année le Carnaval du CaPRi.
Cette motivation semble se transmettre et porter ses fruits étant donné que, chaque année, le Carnaval du CaPRi attire un plus grand nombre de personnes.  Ce carnaval a été amélioré chaque année un peu plus (prolongement du cortège, engagement d’une Guggenmusik, etc) selon nos moyens.

Lorsque le Comité s’est penché sur l’organisation du Carnaval 2013, l’enthousiasme était tel que beaucoup d’idées d’amélioration ont été énoncées. Toutefois, beaucoup de ces idées ont un coût que le Comité des fêtes du CaPRi ne pouvait pas assumer étant donné que ce Comité vit uniquement des donations des habitants. Même l’engagement d’une Guggenmusik semblait impossible.

Après avoir considéré certains points tels que :

• L’engouement montré par les habitants de Préverenges et environs pour le carnaval.
• Certaines maîtresses d’école et certains jardins d’enfants de Préverenges font depuis quelques années un bricolage en rapport avec le carnaval
• A part le carnaval de Bussigny et celui de Saint-Sulpice, il n’y a pas de carnaval dans la région
• Des ressources humaines extérieures aux quartiers Rionzi, Planches, Capellan, Pommiers sont intéressées à s’investir pour le Carnaval
• la Société de Développement est prête à nous soutenir

le Comité est arrivé à la conclusion qu’un Carnaval de Préverenges impliquant tout le village peut être envisageable. Ce Carnaval permettrait aux habitants de renouer contact entre eux après le froid de la période hivernale pendant laquelle les gens restent plus volontiers de leur côté.

Et c’est ainsi que nous avons recruté du monde d’autres quartiers de notre village et même d’ailleurs pour créer un Comité d’organisation du Carnaval de Préverenges.  Notre but était de ne pas viser trop grand pour la première année en organisant les festivités sur une seule journée.  Nous avons donc mis toutes nos idées dans un grand chaudron … après avoir bien mélangé et une lente cuisson, nous vous laissons découvrir sous l’onglet «programme» ce qu’il en est ressorti !